Si Biscarrosse nous était conté…

« Bisca » comme on l’appelle ici, est la ville aux trois visages.

Biscarrosse Plage et son  paysage marin

D’un côté du cordon dunaire, la plage s’étale sur une dizaine de kilomètres. Deux villas jumelles de style Belle Epoque, situées entre les plages centrale et Sud, nous rappellent que  la station balnéaire Biscarrosse est née à la fin du 19ème siècle.

Ces immenses plages océanes de sable blond et fin, les incomparables lacs d’eau douce et limpide et les majestueuses forêts de pinèdes qui s’étirent entre dunes et vallons donnent à Biscarrosse un environnement exceptionnel sur la côte Landaise. Elle a ainsi le privilège d’être la seule station de la côte à offrir un tel point de vue. Ici tout est beau et dépaysant et cette communion avec son milieu, conjugué à un ensoleillement des plus généreux, fait de Biscarrosse la station des loisirs nature par excellence, située à quelques kilomètres d’Arcachon, au sud de la Gironde.

Villa de la ville d'Hiver à Arcachon

D’un côté du cordon dunaire, la plage s’étale sur une dizaine de kilomètres. Deux villas jumelles de style Belle Epoque, situées entre les plages centrale et Sud, nous rappellent que la station balnéaire est née à la fin du 19ème siècle.

Ces immenses plages océanes de sable blond et fin, les incomparables lacs d’eau douce et limpide et les majestueuses forêts de pinèdes qui s’étirent entre dunes et vallons donnent à Biscarrosse un environnement exceptionnel sur la côte Landaise. Elle a ainsi le privilège d’être la seule station de la côte à offrir un tel point de vue. Ici tout est beau et dépaysant et cette communion avec son milieu, conjugué à un ensoleillement des plus généreux, fait de Biscarrosse la station des loisirs nature par excellence.

Les dizaines de kilomètres de pistes cyclables, et sentiers qui serpentent au milieu de la forêt dunaire permettent de découvrir la nature en toute quiétude. Quant aux plages océanes, c’est une invitation permanente pour les surfeurs à dialoguer avec le soleil, le vent et les vagues. La plus connue d’entre elles est Le Vivier, un espace naturel et protégé par l’ONF. C’est la plage la plus au nord de Biscarrosse, réputée pour être un célèbre spot de surf. Entre dunes, océan et forêts, le site est magique. A l’époque, le Vivier était un ancien marais où des troupeaux de vaches marines venaient s’abreuver. L’ONF a même réhabilité une mare artificielle pour protéger la faune et flore locales. Une biodiversité que vous pourrez découvrir sur le sentier d’interprétation du Vivier.
Tout comme nos amis surfeurs, il faudra être très vigilant face aux Baïnes, qui à mi-marée ont l’air d’anses naturelles tranquilles mais qui, avec la marée montante, deviennent de véritables pièges qui peuvent vous entrainer vers le fond avec leurs forts courants.

Second visage de Biscarrosse, la Ville, qui a aussi son intérêt car de nombreux sites témoignent de son histoire au cours des siècles.

L’église fortifiée Saint Martin des XIV et XVème siècles, érigée en « garluche » pierre typique de cette partie du pays Landais, son portail haut de trois mètres est magnifique, tout comme l’intérieur de l’église qui contient boiseries, ornementations et vitraux ; Le Château de Montbron du XIVème siècle, qui abrita une garnison anglaise du Prince de Galles et Prince d’Aquitaine, surnommé le Prince Noir, lors de l’occupation de l’Aquitaine par les Anglais.

L’Orme Ancien Vieil arbre de plus de 600 ans, malheureusement mort en 2013. La légende raconte que, sous l’occupation anglaise, pendant la guerre de Cent Ans, une jeune bergère fut accusée à tort d’avoir trahi son fiancé Pierre avec un officier anglais. Elle fut condamnée par le Conseil des Anciens à être exposée nue devant les habitants de Biscarrosse, sous l’arbre de la justice, pendant toute une journée. A la nuit tombée, elle en mourut de honte.

Depuis, à chaque printemps, une couronne blanche apparaissait sur le tronc de l’orme, en signe d’innocence. Une sculpture de l’artiste Olga Kisseleva a été installée au même endroit pour lui rendre hommage. L’étymologie exacte de Biscarrosse est « l’endroit où il y a des dunes » et c’est au Moyen Âge que l’on trouve la première trace écrite de son histoire. Le 2 juillet 1277, Regnault Thibaut, fils du Roi d’Angleterre, édite le premier document juridique attestant des privilèges des habitants de Biscarrosse. Simple village de résiniers, Biscarrosse était connu pour son modeste château datant du XIIe siècle. Rénové en château de style Renaissance, il a vu passer de nombreux seigneurs dont les noms ornent encore aujourd’hui les plaques de certaines rues : Rue Sanche de Pommiers, Allée de Montferrand, rue de Verthamon …
De 1486 à 1676, les privilèges accordés aux habitants seront maintenus par les monarques français dont Louis XIV. L’activité économique de Biscarrosse reste essentiellement basée sur la coupe des pins de la forêt des Landes ainsi que sur la pêche et l’élevage.

C’est en 1930 que tout change pour Biscarrosse grâce au développement de l’aviation. En 1929, Pierre-Georges Latécoère est un industriel toulousain qui obtient des terrains en bordure du lac de Biscarrosse du conseil municipal pour y installer des ateliers de montage d’hydravions. Le premier vol a lieu le 24 août 1930 ouvrant ainsi une riche épopée industrielle dans le domaine de l’aviation. Comme Saint Exupéry, d’autres héros de l’aéropostale y passeront pour de nombreux vols. Dans la foulée, Air France ouvre de nombreuses lignes de transport de passagers depuis Biscarrosse en direction de New York, des Antilles ou de Rio. Biscarrosse devient alors capitale de l’hydraviation. En 1962, la population augmente avec l’installation de centre d’essai des Landes, actuelle Direction Générale de l’Armement (DGA), pour les essais de missile. Les familles de militaires s’installent dans le bourg.

Et puis Biscarrosse, c’est aussi Biscarrosse-Lac, à 7 km du centre-ville, au bord de l’étang de Cazaux et de Sanguinet.

Constituée de hameaux résidentiels, elle abrite le golf et les ports de Maguide et Navarrosse. Choisis à l’époque comme hydrobase, le lac de Biscarrosse bénéficie de toutes les conditions nécessaires pour voir décoller des hydravions.

Véritable décor de carte postale, c’est non loin de la plage des Eaux qui rient à Sanguinet que vous pourrez admirer le célèbre ponton, que l’on retrouve sur toutes les photos de Bisca Grands Lacs !

Avec sa plage de sable fin et ses eaux calmes, le lac de Sanguinet est un véritable trésor naturel. A vélo sous la pinède, ou à pied, rejoignez la plage des Eaux qui rient située à juste à côté du ponton légendaire. Bien-sûr, ne repartez pas sans avoir fait la traditionnelle photo de vacances avec vue sur le lac et les bateaux.

Le patrimoine culturel n’est pas en reste non plus à Biscarrosse.

Sur un territoire autrefois marécageux où vivaient principalement des bergers, les échasses (hautes d’environ 1 mètre) leur permettaient de se déplacer facilement sans être mouillé, mais aussi de surveiller de loin les troupeaux de moutons. Leurs premières traces remontent au début du XVIIIème siècle et ce jusqu’à l’arrivée de la forêt au XIX siècle. Ces échasses ont par la suite été détournées de leur sens premier et servi pour divers jeux locaux et danses. Aujourd’hui, il existe toujours une vingtaine de groupes folkloriques, pas étonnant donc d’en voir certains pendant les férias et lors de diverses manifestations culturelles dans la région.

Pour approcher la culture et l’histoire de Biscarrosse, le Musée des Traditions vous offre un très large panorama du patrimoine traditionnel landais. Vous découvrirez les objets usuels qui ont jalonnés, depuis le Moyen Âge, la vie ici et vous pourrez visiter également la ferme pédagogique : une promenade dans un parcours protégé et accueillant pour les enfants.

A la Chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes, vous découvrirez une bien surprenante collection … En arrivant sur les lieux, une église romane et un portail créé à partir d’anciens vélos, pas de doute possible, il s’agit bien de la Chapelle Notre-Dame-des-Cyclistes. Laissée à l’abandon puis
restaurée, elle abrite une impressionnante collection de maillots de champions dont Poulidor, Virenque et beaucoup d’autres. Depuis 1959, ce ne sont pas moins de 4 passages du Tour de France dont elle a pu être témoin en 1984, 1989, 1995 et 2000. Classée monument historique, elle est ouverte du mois de mai à mi-octobre et propose des visites commentées à partir de 20 personnes.

Et puis, en parcourant Biscarrosse, vos pas vous conduiront certainement vers l’église Sainte-Bernadette. Autrefois à cet emplacement, existait une chapelle en bois. Cette dernière, construite en 1921, a été agrandie en 1927, car elle était devenue trop petite pour accueillir les catholiques locaux. Elle fut finalement détruite quelque temps après, laissant place à une nouvelle église : l’église Sainte-Bernadette. Pour l’anecdote, la pose de sa première pierre a eu lieu en 1957. Il s’agissait d’une pierre bien spécifique, puisqu’elle était tout droit venue de la grotte de Lourdes.

En ce qui concerne les marchés traditionnels :

A BISCARROSSE
– Le vendredi de 8h à 13h, Place du Marché (Ville)
– Le dimanche de 8h à 13h, avenue Georges Clémenceau (Ville)
– Le samedi matin de 8h à 13h, Place Dufau (Plage).

A SANGUINET
-Le samedi matin de 9h à 13h, Place du Marché

Ils vous permettront de rencontrer des producteurs locaux et de découvrir les ingrédients qui entrent dans la composition du plat typique Landais : La garbure. C’est un plat à base de viande qui se compose de multiples légumes tels que des feuilles de chou bleu ou vert, de haricots frais, de fèves fraîches, de pommes de terre, de navets, de branches de céleri, carottes et de poireaux. A découvrir également dans certains restaurants.

Comme l’on vient de le voir, une fois à Biscarrosse, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer tant il y a de choses à faire et à voir !

Biscarrosse est une ville magnifique, dont vous ne serez jamais déçus.

Pour du tourisme en famille, en amoureux ou entre amis, choisir de visiter Biscarrosse est l’assurance de repartir avec des souvenirs plein la tête.
Il ne vous reste dorénavant qu’une chose à faire … organiser votre séjour en réservant votre chambre aux Volets Violets et vous trouver ainsi à 30 minutes de « Bisca » !!!

A bientôt