Visite incontournable lors de votre séjour aux Volets Violets : La fameuse Dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe, classée Grand Site de France.
Elle mesure près de 110 mètres de hauteur, presque 600 mètres de large et environ 3 km de long.
Mais ces chiffres évoluent au fil des années car la dune a la bougeotte et elle recule vers la forêt de quelques mètres tous les ans.
Été comme hiver, la Dune du Pilat vous offre un spectacle opposant océan et forêt.
Le paysage est saisissant quelle que soit la saison.
Une fois en haut, respirez et ouvrez grand les yeux !
Depuis le sommet de la Dune, vous aurez une vue unique sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret.
Vu d’en bas, sa montée ne semble pas si difficile que cela mais rapidement vos jambes le sentiront, le sable d’une finesse absolue coule sous vos pieds. A moins que vous n’utilisiez le grand escalier de 160 marches installé des vacances de Printemps aux vacances de la Toussaint.
Cela n’empêche pas de nombreux visiteurs de la monter, de descendre côté plage pour se baigner puis de la monter une seconde fois pour retourner au parking.
Dites-vous bien qu’escalader la Dune du Pilat, c’est aussi la dévaler ensuite dans la descente, entre rires, courses et roulades ! Les enfants adorent ! Et les grands se prêtent rapidement au jeu.
La Dune du Pilat se visite toute l’année mais de novembre aux vacances scolaires du printemps, l’escalier, meilleur ami de nos mollets l’été, est démonté afin d’éviter un ensablement trop important dû aux vents hivernaux et à l’avancée de la Dune